Pilier fondamental de l’humanité, la culture a le don d’émerveiller, de confronter et de rassembler les gens dans un cadre agréable. Le temps d’un concert, d’une exposition ou encore, d’un spectacle, le public se laisse porter par des sons, des images, des couleurs.
Quel que soit l’événement culturel que l’on souhaite organiser, des mesures de gestion de projet et d’organisation sont à prendre en compte afin d’assurer son bon déroulement.
Mais comment organiser un événement culturel ?
Ce qui fait la richesse de la culture, c’est qu’elle est composée d’un nombre incalculable de thématiques, d’événements et d’expériences enrichissantes.
Arts visuels, sonores, théâtraux, ou encore littéraires ou urbains : la culture se conjugue toujours au pluriel, et laisse place à de nombreux événements :
Avant de vous lancer dans l’organisation d’un événement culturel, la phase de définition des objectifs et du public cible est indispensable.
En effet, à chaque occasion ses besoins et ses objectifs, et on en retrouve de nombreux dans le milieu culturel :
Une fois vos objectifs déterminés, la définition de votre public cible pourra vous permettre d’esquisser votre événement dans les grands traits afin de ne pas vous éparpiller.
Pour vous aider lors de cette phase de votre projet, il existe des méthodes efficaces telles que les 5 questions contextuelles : Quoi ? – Pourquoi ? – Qui ? – Combien ? – Comment ? – Où ?
Nous vous recommandons également de bien connaître ce qui a déjà été organisé dans votre secteur, notamment au travers d’une analyse de la concurrence ou benchmark.
Une fois les objectifs et la cible définis, il s’agira de tenir une feuille de route qui sera la carte d’identité de votre événement culturel. Dans le milieu est appelée “fiche technique d’un événement culturel”.
Dans un esprit pratique, celle-ci devra, entre autres, laisser apparaître :
Un fois la phase de planification événementielle terminée et le contrat de location de votre salle signé, il s’agira de déployer le côté opérationnel de l’organisation de votre événement culturel.
Incontournable, cette étape contient des éléments plus granulaires mais indispensables comme la mise en place d’une billetterie et d’une programmation détaillée, ainsi que des éléments logistiques : restauration, transport des artistes, agencement de la salle, placement, régie son et lumière…
La bonne organisation d’un événement s’associe à de la gestion de projet, qui donnera toutes ses chances à un projet culturel de performer. En ce sens, aucun détail ne doit vous échapper, surtout si vous concevez un événement culturel accueillant 200 personnes ou plus.
Ainsi, faire appel à un organisateur d’événements culturels pourrait vous permettre de vous dégager du temps tout en laissant les phases de conception, de planification et de logistique à des professionnels compétents.
En tant qu’expert de l’organisation événementielle, Lille Grand Palais propose des espaces à louer ainsi que des prestations permettant d’organiser un événement culturel de A à Z.
Louer le Zénith de Lille, ou faire appel à nos collaborateurs pour l’accueil de vos convives, en passant par la location d’un hall d’exposition modulable pouvant accueillir plusieurs centaines de personnes… Tous vos besoins, ou presque, sont réalisables à nos côtés !
Accédez à votre espace exposant
le hub de votre réussite
Bienvenue dans votre Espace exposant, conçu pour vous offrir un accès rapide à toutes les informations et produits en amont de votre venue et pendant l'évènement.
Commandez ce dont vous aurez besoin en quelques clics : restauration, mobilier, services annexes...
Déjà membre ? S'identifier
En vous identifiant, vous acceptez les conditions stipulées dans notre Entente d’Adhésion du Membre, notre Charte de protection des données (notamment l’Utilisation de cookies et autres technologies) et nos Conditions d’utilisation.