Zénith de Lille

Participer à un salon professionnel

S’il est bien préparé, le salon professionnel peut être un canal d’acquisition très puissant pour les entreprises qui y participent. Effectivement, participer à un salon professionnel revient à valoriser son activité auprès d’une audience qualifiée, notamment composée de visiteurs et de partenaires commerciaux potentiels. 

À la fois pour élargir son réseau professionnel et pour vendre des biens ou des services, le salon B To B est donc un événement très intéressant en matière de business. Néanmoins, encore faut-il comprendre ses enjeux et aménager son stand professionnel de manière à attirer les visiteurs et les prospects !

Grâce à son expertise en organisation événementielle et à ses 45 000 mètres carrés d’espace à louer et à investir pour vos événements privés ou publics, Lille Grand Palais vous donne toutes ses astuces pour participer à un salon professionnel en vue de répondre à vos objectifs commerciaux et d’obtenir un retour sur investissement. 

Salons professionnels, congrès, foire, quelle différence ?

Bien que les salons professionnels, les congrès et les foires soient généralement des événements publics qui accueillent de nombreux visiteurs au sein d’un parc des expositions ou d’un hall d’expo, leurs objectifs et leurs publics sont bien différents.

Le salon professionnel versus le congrès 

À la différence du congrès dont la mission principale est l’échange de connaissances et le débat autour d’une thématique précise, la raison d’être du salon professionnel se situe plutôt au niveau de la vente. Effectivement, que ce soit pour récolter des prospects, vendre des produits ou pour donner de la visibilité à leur marque, les professionnels qui participent à un salon professionnel sont des exposants qui adoptent une démarche commerciale directe ou indirecte auprès d’autres professionnels. Quant au congrès, il accueille des congressistes et des intervenants qui sont, certes, des professionnels, mais pas des exposants. 

Foires et salons : est-ce la même chose ? 

La foire et le salon professionnel s’accordent sur le fait qu’ils rassemblent des professionnels qui présentent leurs produits ou leurs services dans le but de vendre. Ces deux types d’événements s’articulent également autour de stands professionnels et d’autres points d’intérêt : petite restauration, entrée et sorties, accueil et informations aux visiteurs… En fait, les foires et les salons professionnels sont tous deux des événements de grande ampleur qui accueillent des flux de visiteurs venus pour acheter des biens ou des services, soit pour se renseigner sur les tendances ou sur l’offre d’un secteur bien particulier.

Néanmoins, retenez qu’à la différence du salon professionnel, la foire peut aussi bien être un événement grand public qu’un événement B To B. De plus, le plus souvent, les foires accueillent des exposants qui vendent leurs produits directement auprès des consommateurs comme des artisans et des commerçants.

Pourquoi participer à un salon professionnel ?

Durant un événement professionnel tel qu’une foire, un salon ou un forum, de nombreuses opportunités professionnelles se présentent. Effectivement, durant un laps de temps relativement court comme une journée ou quelques jours, des professionnels et des prestataires issus du même secteur peuvent échanger sur leur domaine d’activité, prospecter, s’informer sur les dernières tendances du marché, faire de la veille ou du sourcing, ou même conclure des échanges commerciaux. 

Néanmoins, participer à un salon en tant qu’exposant a un certain coût qu’il vous faudra amortir en élargissant votre réseau grâce à de nouveaux clients potentiels ou en concluant une vente ou un nouveau partenariat commercial. En général, s’ils sont bien préparés, les commerciaux obtiennent un retour sur investissement et des retombées à la hauteur de leurs objectifs !

Réussir un salon professionnel : différents objectifs commerciaux à fixer

Un professionnel est amené à participer à un salon pro ou à un salon spécialisé pour répondre à différents objectifs qu’il aura déterminé à l’avance pour mettre toutes les chances de son côté. Vous êtes sur le point de vous lancer ? Vous pouvez vous fixer un nombre minimum de rencontres à effectuer, ou alors, identifier un ou plusieurs partenaires à rencontrer durant l’événement pour affiner vos objectifs commerciaux. Si un acteur important de votre secteur d’activité est également présent sur le même salon que vous, c’est également le moment d’échanger avec lui ! Un salon professionnel, c’est aussi un endroit où la presse et les influenceurs circulent, parlent et filment. Il ne va donc pas sans dire que les salons professionnels sont aussi des endroits particulièrement appropriés pour récolter des contacts presse et, donc, pour obtenir une belle visibilité.

Agrandir son réseau ou vendre : quelques conseils pour booster votre participation à un salon professionnel

Bien qu’une participation à un salon professionnel soit propice aux échanges commerciaux et que ce dernier soit un bon levier pour acquérir de la visibilité, il faut se préparer et s’exercer avant le jour J. 

Que vous soyez un commercial, un artisan, un auto-entrepreneur ou même un chef d’entreprise, avant de participer à un salon pro, il faudra à la fois : 

  • bien définir l’objet et le but de votre présence ;  
  • maîtriser votre offre en vous exerçant à la présenter ; 
  • et affiner votre démarche commerciale en fonction du public cible. 

De plus, même avant ce temps de préparation obligatoire, il faudra d’abord vous informer sur les différents événements qui ont lieu près de chez vous avant de participer à tel ou tel salon B to B à la renommée départementale, régionale, nationale, ou encore, internationale. Par exemple, différents salons spécialisés peuvent être plus intéressants que d’autres au regard du secteur d’activité dans lequel vous exercez, ou encore, certains événements avec une notoriété plus importante peuvent avoir lieu à une centaine de kilomètres de chez vous sans que vous le sachiez. 

Ainsi, pour profiter de tout le potentiel du salon commercial, soyez stratégiques et informez-vous. Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter d’autres professionnels avant de choisir le ou les salons professionnels auxquels vous allez participer durant les prochains mois, ou durant l’année en cours.  

Bien aménager son stand pendant un salon professionnel

Entre goodies, flyers, cartes de visite, plaquettes, brochures et éléments de décoration et de mobilier : bien aménager son stand professionnel pendant un salon est primordial pour attirer les visiteurs et faire bonne impression. Eh oui, il faut avant tout retenir que les salons B to B peuvent générer un flux de visiteurs important. Il n’est pas rare que les gens déambulent de stand en stand sans tout voir tellement l’activité peut être importante durant ce type d’événements professionnels. Par conséquent, il sera nécessaire de vous démarquer de vos concurrents en mettant en avant votre offre, mais aussi les valeurs et l’ADN de votre entreprise. Pour répondre à ces deux enjeux, l’emplacement et l’aménagement de votre stand doivent être réfléchis en amont.  

Alors, comment aménager un stand professionnel lorsque l’on participe à un salon ?

  • Un stand bien placé avec une bonne visibilité, par exemple, près de l’entrée ou d’un point stratégique, attire naturellement les visiteurs. L’étude du plan d’accès et du plan de la salle selon l’organisation du salon est donc primordiale pour choisir l’emplacement de votre stand le plus tôt possible.
  • L’agencement de votre stand professionnel doit être pensé de façon à mettre en valeur vos produits tout en privilégiant des interactions fluides avec les visiteurs.
  • Pour les visiteurs qui ne s’arrêteront pas à votre stand, pensez à mettre des goodies, des flyers, des échantillons ou des cartes de visite en accès libre. Par exemple, imprimez votre carte de visite et d’autres supports de communication conçus pour l’événement en beaucoup d’exemplaires et déposez-les sur une petite table à l’entrée de votre stand.

Salon professionnel : prévoir une animation 

Que votre offre concerne des produits ou des services, prévoir une animation peut largement influencer vos résultats sur le court terme et le moyen terme, à savoir les quelques jours ou les quelques semaines qui suivent l’événement. Car oui, les retombées financières obtenues à la suite d’un salon ne sont pas toujours instantanées ! Par exemple, un prospect peut prendre contact avec vous ou répondre à votre relance huit jours après votre participation à un salon pour, finalement, signer un contrat avec votre entreprise une dizaine de jours plus tard. Face à cet enjeu de temporalité, créer une animation dans votre stand et peaufiner votre discours permettra qu’on se souvienne de vous. Alors, marquez les esprits en prévoyant par exemple une animation sous forme : 

  • de démonstration de produits ; 
  • de jeu individuel ou en équipe ;
  • de loterie ou de tombola ;
  • ou de distribution d’échantillons. 

Autre argument qui souligne l’importance de prévoir une animation en complément de l’agencement de votre stand professionnel : l’afflux de visiteurs ! Effectivement, à l’occasion d’un salon B to B de grande ampleur durant lequel des milliers de visiteurs affluent face à un nombre important de stands, il est quasiment indispensable d’accroître sa visibilité en interagissant de manière originale, pédagogique ou ludique avec les gens. Ainsi, à la fois pour démarquer votre stand de celui du concurrent et pour capter l’attention des visiteurs, vous pouvez prévoir une activité et inviter les visiteurs à y participer à l’aide de plusieurs moyens : banderoles, ballons, affiches, roue de la Fortune géante, ou encore, éléments de mobilier colorés. 

Lille Grand Palais : plus de 300 événements par an qui rassemblent des milliers de visiteurs

En tant que professionnel de l’événementiel, Lille Grand Palais conçoit et accueille chaque année plusieurs salons et une centaine d’événements publics ou privés au sein d’espaces clés en main ou modulables selon les besoins. 

Vous souhaitez participer à un salon professionnel ou organiser votre propre événement afin d’attirer des professionnels, exposants et visiteurs qui appartiennent à un secteur d’activité stratégique ou en pleine expansion ? Nos 91 experts sont à votre écoute pour répondre à vos problématiques tout en vous proposant des lieux qui sortent de l’ordinaire pour l’organisation de vos salons professionnels et forums : halls d’exposition, salles de commission modulables, salles plénières, ou encore salles de réunion idéalement situées dans la métropole lilloise. 

En plus de louer des espaces à la hauteur de la renommée de vos événements professionnels, mais surtout adaptés à vos besoins en matière de surface, d’agencement, et d’équipements, votre organisateur d’événement s’occupe de toutes les prestations pour que votre événement performe : communication, restauration, ou encore, accueil et régie. Contactez nous dès maintenant pour transformer vos idées en projet concret ! 

Retrouvez toutes nos idées pour vos évènement sur Lille Grand Palais

Accédez à votre espace exposant

le hub de votre réussite

Bienvenue dans votre Espace exposant, conçu pour vous offrir un accès rapide à toutes les informations et produits en amont de votre venue et pendant l'évènement.

Commandez ce dont vous aurez besoin en quelques clics : restauration, mobilier, services annexes...

Déjà membre ? S'identifier

Mot de passé oublié ?

En vous identifiant, vous acceptez les conditions stipulées dans notre Entente d’Adhésion du Membre, notre Charte de protection des données (notamment l’Utilisation de cookies et autres technologies) et nos Conditions d’utilisation.