L’événement professionnel et plus particulièrement, le salon professionnel, est de plus en plus plébiscité pour allier gain de visibilité, réalisation d’objectifs commerciaux et ROI élevé pour les exposants.
De leur côté, les éléments de nature organisationnelle peuvent être synonymes de contraintes en termes de temps et de budget. Entre le choix des différentes entreprises exposantes et la création d’une campagne de communication dédiée à mettre en valeur l’événement, différentes ressources sont nécessaires pour assurer un service de qualité aux exposants et visiteurs professionnels.
Alors, pourquoi et comment bien organiser un salon professionnel ?
La salon professionnel, ou salon “B to B” se distingue du salon grand public dans le sens où les visiteurs sont également des professionnels. Ceux-ci appartiennent d’ailleurs au même secteur professionnel que les exposants et peuvent voir le salon comme une opportunité de :
Événement de l’année, ou plus récurrent, le salon professionnel compte parmi les événements pouvant augmenter la visibilité et le chiffres d’affaires d’une entreprise en l’espace d’une journée ou de quelques jours.
Alors, même s’il existe quelques contraintes telles que les frais de participation et le temps passé à anticiper votre venue et préparer votre stand, il peut être très avantageux de participer régulièrement à ce type d’événement B to B.
Ce type d’événement professionnel met en scène 3 types d’acteurs ayant un rôle central :
Si le salon B to B répond à de nombreux objectifs, il en va de même sur la pluralité des thématiques et des publics cibles pouvant être définis. Ainsi, la première étape pour un organisateur de salon professionnel consiste à définir ses objectifs, sa thématique, ainsi que son public cible.
Qui seront les participants ?Qui seront les visiteurs, ou encore, les prestataires qui interviendront en termes de communication et de logistique… Répondez à ces questions et dressez l’ébauche d’un cahier de charges qui sera le fil conducteur du salon professionnel.
En plus de la rédaction d’un cahier des charges exhaustif, organiser un salon professionnel nécessite de tenir une liste des tâches précises au sein de laquelle le rôle de chacun sera indiqué.
En effet, fournir un service et des prestations de qualité aux exposants et aux visiteurs relève d’une véritable gestion de projet à double sens.
Voici les éléments centraux que doit contenir un liste des tâches liée à l’organisation d’un événement B to B :
En tant qu’organisateur d’événements professionnels, Lille Grand Palais prend en charge des projets événementiels de A à Z.
Proposant à la fois des espaces dédiés aux événements professionnels et des prestations événementielles, notre enseigne fait appel à des experts qui s’assureront d’organiser votre moment sur les parties régie technique, restauration, accueil, sécurité et nettoyage !
Mais organiser un salon avec Lille Grand Palais, c’est surtout bénéficier d’une gestion de vos exposants ainsi qu’une conception de stands adaptés à la thématique de votre événement.
Proposant, entre autres, 4 halls d’exposition Lille Grand Palais transforme vos idées et vos besoins en projets événementiels sur-mesure.
Accédez à votre espace exposant
le hub de votre réussite
Bienvenue dans votre Espace exposant, conçu pour vous offrir un accès rapide à toutes les informations et produits en amont de votre venue et pendant l'évènement.
Commandez ce dont vous aurez besoin en quelques clics : restauration, mobilier, services annexes...
Déjà membre ? S'identifier
En vous identifiant, vous acceptez les conditions stipulées dans notre Entente d’Adhésion du Membre, notre Charte de protection des données (notamment l’Utilisation de cookies et autres technologies) et nos Conditions d’utilisation.