Le 18 octobre 2022
RSE, certification ISO 20121, grands défis : 3 questions à Philippe Blond
Dès son arrivée en octobre 2019, Philippe Blond a inscrit le développement durable en tête de ses priorités. Baptisée We Comeet, la politique RSE de Lille Grand Palais formalise l’approche initiée depuis déjà une dizaine d’années et concrétisée par de nombreux chantiers. Le 30 mai 2022, l’entreprise a obtenu la certification ISO 20121, norme internationale dédiée au secteur de l’événementiel. Cette étape majeure conforte l’ambition du directeur général d’impulser une dynamique responsable à l’ensemble des activités de Lille Grand Palais – Zénith de Lille, ainsi qu’auprès de toutes ses parties prenantes.
L’obtention de la norme ISO 20121 marque une avancée significative en matière de développement durable pour Lille Grand Palais et le Zénith de Lille. En quoi cela vous engage-t-il ?
Cette distinction nous oblige à poursuivre nos efforts initiés depuis de longues années. Elle nous engage aussi vis-à-vis de l’ensemble de la filière événementielle et nous positionne comme un acteur majeur au sein de l’écosystème local pour faire bouger les lignes de manière durable. Lille Grand Palais a la particularité d’englober tous les métiers de l’événementiel au travers de ses trois activités : spectacles, congrès et exposition. Ce qui fait de Lille Grand Palais le seul site à être certifié sur ses 3 activités et le Zénith de Lille le premier en France à recevoir cette distinction. Ce n’est évidemment pas un aboutissement mais cela nous permet d’aborder les prochaines grandes étapes, et notamment le cadre légal pour une neutralité carbone, avec une belle longueur d’avance.
Quels seront les bénéfices directs pour les clients « exposants » et ceux qui seront visibles pour les clients « visiteurs » ?
Nous travaillons aujourd’hui à près de 90% avec des prestataires locaux ce qui nous permet déjà de proposer à nos clients corporate des offres vertueuses, et nous ferons encore mieux demain. En tant qu’acteur majeur du tourisme d’affaires, nous bénéficions des avantages de la destination Lille, qui est une destination prisée de par son implantation, au carrefour de l’Europe, sa capacité hôtelière et son réseau de mobilité douce. L’obtention de la certification 20121 est un atout concurrentiel de plus qui fait de Lille Grand Palais un site durable pour l’organisation d’événements corporate.
La RSE est aujourd’hui la ligne directrice de toutes nos actions, c’est pourquoi nous avons créé We Comeet, ce grand programme global qui encapsule la totalité de notre démarche sociale, sociétale et environnementale. Tri des déchets, éclairages LED, offre de restauration en circuit court, collecte et recyclage des mégots, les visiteurs peuvent déjà apprécier les nombreuses avancées réalisées en la manière.
Plus globalement, quels sont selon vous les grands défis à venir de la filière événementielle ?
J’en vois deux : le défi écologique et le défi technologique. Nous avons face à nous un monde qui est en train de se transformer totalement. Il va falloir qu’on s’adapte : le défi écologique, et plus largement celui d’une société plus durable à engager, est urgent. Quant au défi technologique, l’enjeu est de bien comprendre et d’intégrer dans nos métiers la transformation numérique et digitale comme l’arrivée des NFT et du métaverse. Je suis convaincu que l’expérience physique est complémentaire, et non pas concurrente, d’une expérience digitale. Comment nous transformer pour pouvoir devenir indispensable dans cette complémentarité ? Quelle expérience physique pouvons-nous offrir à nos clients à côté de l’expérience digitale ? Comment mettons-nous tout notre bâtiment à disposition d’une expérience globale avec un artiste, un salon, une entreprise ? C’est un sacré défi à relever !
_______________
🖥 https://www.lillegrandpalais.com/
Suivez-nous sur les réseaux !
👉 linktr.ee/lillegrandpalais