Art Up! arrive à Grenoble en 2024 !

Près de 800 kilomètres séparent Lille de Grenoble, un pas que les organisateurs de la foire d’art contemporain de Lille vont franchir dès 2024. Philippe Blond, directeur général de Lille Grand Palais – Zénith de Lille, nous révèle quelques indiscrétions sur cet événement qui se tiendra en avril 2024 à ALPEXPO, le parc événementiel de Grenoble, bâtiment labellisé « patrimoine du XXème siècle ».

Pourquoi avoir choisi Grenoble ?

Différentes raisons nous ont amenés dans la capitale des Alpes. La première : Grenoble est une ville d’art et de culture, elle a d’ailleurs obtenu en 2017 le label  » Ville d’art et d’histoire  » délivré par le ministère de la Culture. Il suffit de s’y promener pour s’apercevoir à quel point l’art a investi l’espace public : plus de 150 œuvres sont disposées ici et là et grâce au festival Street Art Fest Grenoble Alpes, la ville est devenue depuis 2015 un haut-lieu de cette forme d’expression artistique. Le musée des Beaux-Arts de Grenoble est par ailleurs considéré, pour ses collections d’art ancien ou d’art du XXème siècle, comme un des plus prestigieux d’Europe. Outre cet écosystème artistique culturel qui fait écho à celui de la métropole lilloise, Grenoble est un pôle économique dynamique qui, dans le cadre du modèle économique d’Art Up!, peut nous offrir des opportunités intéressantes. Nous avions donc toutes les raisons d’y aller pour développer notre concept.  

Comment l’idée a-t-elle pris forme ?

Un projet naît souvent d’une rencontre. Nous avions de notre côté la volonté de développer la marque Art Up! en France et nous nous étions mis en quête d’un partenaire. Pour sa part, Jérôme Riff, le directeur général d’Alpexpo, lillois d’origine, connaissait Lille Art Up! et la puissance de la marque. Lors de notre première rencontre, un lien s’est immédiatement établi : il cherchait à produire un événement qui puisse renforcer l’image de Grenoble et du territoire et nous arrivions avec un événement connu et reconnu. Nous avons relevé de nombreuses similitudes : deux régions avec un passé industriel riche et deux bâtiments avec une histoire architecturale marquée – Alpexpo conçu par Jean Prouvé, Lille Grand Palais par Rem Koolhaas. Alpexpo est, comme Lille Grand Palais, une structure hybride composée d’une salle de spectacle, d’un centre de convention et de grands halls d’exposition.

C’est une foire différente des autres, très appréciée des galeries et des artistes, et qui se distingue par son concept singulier et sa grande convivialité. Il y a toute une vie autour d’Art Up! et c’est ce que nous voulons apporter à Grenoble.

Grenoble Art Up! aura-t-il sa propre identité ?

Je dirais qu’on y retrouvera l’esprit et les grands piliers de Lille Art Up! mais avec des variantes liées à la temporalité de l’événement. À Grenoble, nous serons en effet dans un temps d’installation de la marque et de l’événement. Pour la 1ère édition, il n’y aura pas de thématique et nous travaillerons avec une structure culturelle de la région pour construire l’exposition thématique. S’agissant de la programmation artistique, nous aurons les mêmes exigences en termes de qualité des galeries. Nous apportons une marque qui jouit d’une belle notoriété et c’est pour garantir cette qualité et ce degré d’exigence que nous avons fait le choix de garder l’équipe artistique et commerciale de Lille Art Up!.

Après Grenoble, avez-vous d’autres projets similaires ?

Si le lancement de Grenoble est un succès, nous réfléchirons peut-être à d’autres destinations en France ou en Europe. Lille Art Up! a acquis ses lettres de noblesse dans le monde des foires d’art contemporain : en 2023, Lille Grand Palais a accueilli 30 000 visiteurs sur 4 jours et plus d’une centaine de galeries et éditeurs. C’est une foire différente des autres, très appréciée des galeries et des artistes, et qui se distingue par son concept singulier et sa grande convivialité. Il y a toute une vie autour d’Art Up! et c’est ce que nous voulons apporter à Grenoble. Sur 6 000m2 d’exposition, 50 galeries et 15 000 visiteurs attendus, nos ambitions pour cette 1ère édition sont à la hauteur de l’événement !

GRENOBLE ART UP!
4 > 7 avril 2024 à ALPEXO
Billetterie : https://artup2024.site.calypso-event.net/visiteur/code-promo.htm

Partager

Nous vous recommandons
nos articles incontournables

Suivez-nous sur les réseaux !

#lillegrandpalais