Le 8 février 2016
Splendide exposition Modigliani au LaM
Du 27 février au 5 juin 2016, le LaM (Musée d’art moderne de Lille) offre une occasion exceptionnelle d’approcher le travail d’Amedeo Modigliani, au sein d’une rétrospective rassemblant près d’une centaine d’œuvres de l’artiste italien.
Ce musée est le seul en Europe à regrouper art moderne, art contemporain et art brut sous un même toit. Il détient plusieurs œuvres de Modigliani, dont une rare sculpture en marbre, et a bénéficié de nombreux prêts pour cette exposition. Modigliani compte parmi les rares artistes de sa génération à s’être distingué à la fois en peinture, en dessin et en sculpture. Nombre de ses travaux ont été perdus ou détruits par l’artiste lui-même. Créateur prolifique à la vie trop brève, il a abandonné la sculpture tôt dans sa carrière par soucis de santé. Il n’a laissé derrière lui que 27 sculptures connues, dont cinq seront présentes à l’exposition du LaM.
Une approche variée des œuvres
Roger Dutilleul, à l’origine de la collection d’art moderne présentée au LaM, était un collectionneur passionné. Il a rencontré Modigliani en 1918. Cette exposition rend hommage à cette rencontre et offre aux visiteurs différents angles d’approche pour découvrir chacune des pièces. Chacun pourra ainsi découvrir le dialogue de l’artiste avec la sculpture antique et orientale, ou encore explorer le portrait comme dimension centrale de l’œuvre de Modigliani. En outre, l’exposition met en lumière la relation entre l’artiste et Dutilleul, qui devint un des principaux collectionneurs des œuvres de Modigliani. L’exposition replace l’artiste dans le contexte de son époque, parmi certains de ses contemporains, tels que Constantin Brancusi, Moïse Kisling, Jacques Lipchitz, Pablo Picasso et Chaim Soutine.
Lille se prépare à l’évènement
De nombreux hôtels lillois proposent des packages comprenant une nuit d’hôtel, les petits-déjeuners et les billets d’entrée à l’exposition. D’autres hôtels proposent deux nuits pour le prix d’une durant l’exposition. Il est conseillé aux visiteurs souhaitant dormir à Lille de demander à leur hôtel si des offres spéciales sont prévues pour les personnes se rendant à l’exposition Modigliani. L’office du tourisme de Lille met en place une navette chaque week-end, reliant le centre-ville au LaM pour toute la durée de l’évènement.
Plus d’informations sur www.musee-lam.fr