Le 9 juillet 2015
Lille, troisième ville la plus abordable pour un séjour bleisure
Le TripIndex 2015 de TripAdvisor a montré que Lille était la 3ème ville française la moins onéreuse pour les voyages d’affaires-loisirs. Le bleisure, une combinaison gagnante qui profite à tous : voyageur d’affaires, entreprise, famille et destination touristique.
Le voyage d’affaires-loisirs, le bleisure, répond à la difficulté pour les professionnels de concilier carrière et obligations familiales. Dans les faits, il permet aux voyageurs d’affaires de prolonger leurs déplacements professionnels (séminaires, congrès…) pour prendre quelques jours de vacances, seuls ou en famille, et découvrir plus en détails la destination. Un compromis dont tout le monde sort gagnant : le voyageur d’affaires dont le transport et l’hébergement sont pris en charge par l’employeur ; sa famille qui profite du déplacement pour découvrir une ville ; l’entreprise qui troquera souvent le billet en classe affaires pour une classe économique ; et la destination qui bénéficie de retombées touristiques directes.
Lille sur le podium français
TripIndex fait donc de Lille la 3ème ville la moins onéreuse de France – après Nantes et Toulouse – pour un séjour bleisure comprenant aussi bien l’hôtel que les « faux frais » comme les repas, le taxi et les visites. Avec un prix moyen de 111€ , Lille compte parmi les villes aux nuitées les moins chères (voir tableau). Une attractivité financière qui, combinée à une offre hôtelière en plein expansion, peut constituer l’élément qui fera pencher la balance en faveur de la Capitale des Flandres. L’opportunité de jouir d’un grand nombre d’activités en peu de temps est un facteur de plus en plus déterminant dans le choix d’une destination d’affaires. Et en cela, le dynamisme culturel lillois a peu d’égal en dehors de Paris.
Le TripIndex Villes de France de TripAdvisor est basé sur le coût combiné en euros d’un déjeuner, de cocktails, d’un dîner pour deux accompagné d’une bouteille de vin, ainsi que d’une nuit dans un hôtel quatre étoiles et d’un aller-retour en taxi (deux courses de trois kilomètres chacune), pour deux personnes. Les coûts indiqués sont valables pour la période d’été 2015 (du 1er juin au 31 août).