Le 30 janvier 2015
Nicolas Pourcheresse, un rebelle en cuisine
Jeune chef au parcours fulgurant et au look flamboyant, Nicolas Pourcheresse, 43 ans, est l’homme de tous les défis. Ses deux derniers en date : l’émission Top chef 2015 et les fourneaux du futur boutique-hôtel Le Clarance, dans le Vieux-Lille.
Sacré plus jeune chef étoilé de l’année 2005 dans le Jura, formé aux côtés d’Alain Passard, ce prodige des fourneaux à la personnalité aussi atypique que décapante pose son tablier dans les cuisines du tout nouvel Hôtel Clarance, qui ouvrira ses portes dans le Vieux-Lille début avril. Ce boutique-hôtel de charme vise d’emblée le label 5 étoiles et s’offre avec Nicolas Pourcheresse une signature gourmande et inédite.
Ancien chef du restaurant Meert entre 2008 et 2011, il en a fait « the place to be », puis créateur du steakhouse Le Saint-Jo et membre du collectif Mange Lille !, ce jurassien tombé amoureux de Lille et de sa région, assume une cuisine,« ébouriffée, pure et brute ». A son image. Entre 2011 et 2013, Nicolas Pourcheresse se lance dans un tour du monde à l’apprentissage des nouvelles cuisines.
Amérique du sud, Sri Lanka, Madagascar, New York, Indonésie, Maroc : de ce périple, il en a retenu le calme, la tranquillité, la volonté de magnifier les produits, bref l’humilité. D’ailleurs il reconnaît volontiers qu’il y a laissé, quelque part là-bas, son « ego surdimensionné », cette assurance provocante qui agaçait les uns autant qu’elle séduisait les autres. « La gastronomie reflète souvent notre perception des choses. Ces voyages ont autant formé mon palais que ma vision du monde, » reconnaît-il. Rigueur, créativité et excellence, Nicolas Pourcheresse n’a plus que ces mots à la bouche. Candidat à l’émission Top Chef 2015, diffusée tous les lundi soirs sur M6, il n’a pas finit de nous surprendre !
Si l’année 2005 l’avait révélé, dix ans plus tard, 2015 risque bien d’être celle de sa consécration !
Anne Diradourian