« Le Cancer du col de l’utérus ne devrait plus exister »

Vous souhaitez avoir des informations sur le dépistage et la prévention des cancers féminins ? Rendez-vous jeudi 28 novembre à la soirée santé « Cancer : Quels sont nos risques ? » où le Docteur Katty Ardaens, Gynécologue, Responsable de l’Unité de Colposcopie à l’Hôpital Jeanne de Flandres au CHRU de Lille, interviendra lors de la conférence.

Le dépistage et la prévention sont indispensables même si pour certains cancers comme celui de l’ovaire, la prévention et le diagnostic restent aujourd’hui impossibles.

Les 3 cancers les plus développés chez les femmes sont le cancer du sein, du colon et du col de l’utérus. Le cancer du sein comme du colon bénéficie d’un dépistage organisé ce qui n’est pas le cas du cancer du col de l’utérus. Ce dernier fait deux fois plus de morts dans la région Nord-Pas de Calais par rapport à d’autres régions de France comme le Rhône-Alpes.

« Le cancer du col de l’utérus est un cancer qui ne devrait plus exister car il est d’origine infectieuse. Rien que l’examen gynécologique du frottis de façon programmée pourrait diminuer de 97 % les cancers » explique le Docteur Ardaens. Cependant, le constat de dépistage est sombre : en France, 40 % des femmes ne font pas de suivi gynécologique.

Le cancer du col de l’utérus représente aujourd’hui 3000 cas par an et 1000 décès en France.

Soirée Santé Grand Public « Cancer : Quels sont nos risques ? », une conférence interactive pour tout savoir sur le dépistage et la prévention des cancers. Jeudi 28 novembre 2013 à partir de 18h30. Entrée gratuite, inscription au préalable obligatoire sur: http://soiree-sante.com

Partager

Nous vous recommandons
nos articles incontournables

Suivez-nous sur les réseaux !

#lillegrandpalais