L’entreprise responsable est-elle rentable ?

World Forum LilleL’édition 2012 du World Forum a pris fin ce soir à Lille Grand Palais après 3 jours de réflexions croisées. Forum mondial de référence pour une économie responsable, l’événement fait progresser depuis 6 ans les bonnes pratiques en entreprises par la démonstration d’exemples probants aux quatre coins du monde.

Conférences, débats, ateliers, les ingrédients étaient réunis pour démontrer que s’engager dans une démarche de responsabilité est source d’innovation, d’attractivité, de compétitivité et donc de rentabilité. Trois intervenants ont refermé ce soir les portes du World Forum 2012 sur une note positive et prometteuse.

L’entreprise de demain se doit d’être responsable. Avec une emprunte environnementale de plus en plus importante et une économie mondiale fragilisée par plusieurs années de crise, le monde de l’entreprise n’a d’autres choix que de s’adapter. Revoir ses façons d’agir de manière transversale en privilégiant le « travailler ensemble » est une véritable valeur ajoutée à la rentabilité d’une entreprise. Selon Marc Pfitzer, directeur du groupe FSG aux Etats-Unis, « la responsabilité dépend d’un changement de mentalité fondamental ». Et justement, les mentalités changent puisque « sept français sur dix considèrent la RSE comme un élément positif », soutient Geert Demuijnck, professeur d’éthique de l’entreprise à l’EDHEC Business School de Roubaix.

Contrairement aux idées reçues, la durabilité est aujourd’hui un véritable outil de concurrence et n’altère en rien la productivité. De plus en plus d’entreprises se saisissent de cet argument pour asseoir une meilleure image. Les mentalités évoluent et laissent entrevoir un partage de valeurs communes entre entreprises et partenaires. Le bénéfice de ces nouvelles pratiques se trouve essentiellement dans un usage plus intelligent des ressources, notamment en redéfinissant les produits et les services autour des problèmes sociaux. Rendre les partenaires internes et externes acteurs de l’entreprise favorise le changement : on ne se concentre plus sur ce que l’on fait mais pourquoi on le fait.

La responsabilité n’est plus considérée comme une action contre-productive comme le prouve la conclusion de Luc Vanliedekerke, professeur d’éthique des affaires aux universités d’Anvers et de Louvain  « la transformation des entreprises vers la durabilité est en plein essor ! ».

 

Partager

Nous vous recommandons
nos articles incontournables

Suivez-nous sur les réseaux !

#lillegrandpalais