Le 29 mars 2012
Un stade moderne, performant et multifonctionnel
Gilles Malavallon, le directeur d’ELISA (filiale d’Eiffage, en charge de la construction et de l’exploitation du stade), présente le projet du Grand stade qui devrait être livré pour août 2012.
Quels sont ses grands atouts ?
Nous avons d’abord travaillé sur une qualité d’accueil exceptionnelle du public : confort de l’assise, excellente visibilité pour les 50 000 spectateurs… Mais également sur les produits VIP : loges, espaces réceptifs…
Comment le stade peut se transformer en salle de spectacle ?
Le toit mobile (fermé en 30 minutes) et la possibilité de déplacer la moitié de la pelouse permettent de transformer rapidement le stade. Véritable prouesse technologique, le toit est soutenu par deux poutres précontraintes de 1800 tonnes, 205 mètres de longueur et 16 mètres de hauteur.
Quelles sont les autres innovations technologiques ?
L’écran géant extérieur de 2.000 m2 (constitué de LED), la qualité d’accès à internet, le système de contrôle des entrées innovant et l’abandon du secours inversé (le stade est d’abord alimenté par le réseau EDF et non par des groupes électrogènes) sont également des avancées.
En dehors du football, quels événements seront accueillis ?
Concerts, événements sportifs, conventions et séminaires d’entreprise… On se positionne avant tout sur un marché haut de gamme. On est notamment en mesure d’accueillir des stars internationales (Madonna s’est renseignée sur le lieu mais le calendrier reste trop juste, ndlr). On a cherché à créer une nouvelle offre en complétant ce qui existait déjà pour dynamiser la métropole.
Clément Parrot