« Les comportements ont réellement changé »

gerard-reus-mpiAprès trois années chaotiques, la reprise du tourisme d’affaires se poursuit en 2011. Pour Gérard Réus, président de MPI France, première association internationale du métier de l’événement et des rencontres professionnelles, le secteur marque une reprise en 2011.

Au niveau mondial, le tourisme d’affaires pèse 18 milliards d’euros. Depuis 2008, il a baissé de 18 à 20%. Quelles sont les conséquences pour les entreprises ?

Depuis la crise financière de 2009, les comportements ont réellement changé. D’une part, il y a la mise en place d’une stratégie évènementielle plus forte, en apportant une plus grande valeur ajoutée aux participants et en organisant des événements plus petits. Pour cela, les organisateurs et les partenaires développent de meilleures alliances. D’autre part, la technologie est prépondérante. Les organisateurs produisent du contenu sur mobile, créent des événements en ligne et diffusent de l’information sur les réseaux sociaux.

En quoi un salon, comme le Samec de Lille Grand Palais, organisé du 20 au 21 septembre 2011, est-il important pour les professionnels ?

Il regroupe en un seul lieu les entreprises et les fournisseurs de service. De plus, c’est une formidable plate-forme d’échanges et de contenus professionnels. Le Samec a deux atouts. Avec une vingtaine de conférences et ateliers, il propose un panel de témoins assez rare dans notre secteur. Enfin, sa position géographique est importante : les professionnels du Nord de la France et de l’Europe se rencontrent près de chez eux. Nicolas Burnens

Pour en savoir plus sur les tendances du tourisme d’affaires

Partager

Nous vous recommandons
nos articles incontournables

Suivez-nous sur les réseaux !

#lillegrandpalais