
Le 1 avril 2025
Aidons les jeunes à trouver leur voie : c’est possible !
Imaginez un monde où chaque jeune trouve sa voie et sa place dans la société.
À Lille Grand Palais – Zénith de Lille, cet idéal prend vie grâce à des initiatives solidaires et engagées, comme le mécénat de compétences intégré à la stratégie RSE. Ce dispositif permet aux salariés de partager leurs compétences techniques et humaines au service d’une noble cause.
Deux jours pour créer de l’impact
Chaque salarié peut consacrer deux jours par an à une mission, une véritable opportunité d’engagement, rappelle Mélissa Monteiro, Responsable RSE de Lille Grand Palais.
L’aventure a démarré il y a un peu plus d’un an avec Passerelles et Compétences, cet organisme facilite la mise en relation avec des associations ayant des besoins spécifiques avec des bénévoles désireux de partager leur temps et leurs compétences.
👉 Lire l’article : Mécénat de compétences : un don précieux !
Aider les jeunes en décrochage scolaire à repenser leur avenir et à retrouver confiance en eux !
Pour renforcer cet engagement, Lille Grand Palais a noué début 2025 un nouveau partenariat avec l’association C’Possible, engagée dans la prévention du décrochage scolaire. Chaque année, près de 100 000 jeunes quittent le système de formation initiale sans diplôme.
Depuis sa création en 2008, la mission de C’Possible est d’aider les jeunes en lycées professionnels et technologiques à trouver leur voie et leur place dans la société, explique Julie Racine, coordinatrice pour la région Hauts-de-France, en binôme avec Isabelle Bonduelle, bénévole déléguée régionale.
Créée en 2018, l’antenne régionale travaille avec 32 lycées de la métropole lilloise, du bassin minier, de Valenciennes, Dunkerquois et récemment d’Amiens. 80 bénévoles, retraités ou actifs, comme les salariés de Lille Grand Palais, donnent de leur temps pour accompagner ces jeunes.
Ce sont des personnes issues du monde professionnel qui souhaitent transmettre leurs talents et compétences, et qui sont capables d’animer un groupe. Chez nous, les bénévoles expérimentés accompagnent systématiquement les nouveaux, précise la coordinatrice.
Deux classes de la métropole lilloise parainées
C’Possible agit à travers trois axes majeurs : des ateliers repères en classe animés par des binômes de bénévoles, un mentorat individuel pour aider les jeunes à reprendre confiance, et un dispositif de parrainage de classes mis en place récemment.
Lille Grand Palais est l’une des premières entreprises de la région Hauts-de-France à s’être lancée dans le parrainage de classes, elle parraine deux classes de Première, l’une au lycée Aimé Césaire à Lille Fives, l’autre au lycée Beaupré à Haubourdin, indique Julie Racine.
Nos collaborateurs animent des ateliers repères autour du savoir-être, de l’éloquence ou encore des simulations d’entretiens professionnels. Ces lycéens sont également venus visiter nos locaux. Nous leur avons présenté nos métiers ainsi que les coulisses de notre activité. Quelques semaines plus tard, nous nous sommes rendus dans leurs établissements pour une joyeuse immersion dans nos années lycées !, s’enthousiasme Manon Metayer, Chargée des RH à Lille Grand Palais.
Dans le cadre du stage obligatoire en classe de Première, l’entreprise s’est également engagée à accueillir fin juin, deux jeunes de chaque lycée pour un stage d’une semaine en immersion.

Construire un avenir meilleur pour les jeunes
Ce nouveau partenariat renforce la démarche RSE de l’entreprise sur le plan social et sociétal.
Nous avons transformé une action de mécénat de compétences en un véritable partenariat. Nous y voyons une formidable opportunité de contribuer à une dynamique de territoire en créant des ponts entre le monde de l’éducation, le monde associatif et le monde de l’entreprise, assure la responsable RSE.
En France, plus d’1 million de jeunes de 16 à 25 ans sont sans emploi, sans formation et sans diplôme.