Le samedi 21 mai, les musées ouvriront leurs portes pour la douzième édition de la Nuit Européenne des Musées. Un rendez-vous culturel et artistique qui devrait attirer de nombreux curieux, amateurs et passionnés. Sortez vos lampes de poche et découvrez le programme de cette soirée !
Le Palais des Beaux Arts avec Happy Zep
Pour cette douzième édition, le Palais des Beaux Arts prévoit un week end entier autour de sa collection permanente mais également de l’Open Museum#3 Zep. Au programme de l’évènement : visites décalées, ateliers, défi photo ou encore exposition des meilleures photos des instagramers de Lille.
Home Cinéma pour la Gare Saint Sauveur
En partenariat avec la Maison des Arts de Créteil et le Manège Maubeuge, Saint Sauveur vous accueille avec l’exposition Home Cinéma. Articulée autour de diverses installations d’artistes internationaux, l’exposition est consacrée aux nouvelles pratiques liées à l’utilisation des téléphones portables dans le domaine cinématographique.
Nocturne insolite au Musée de l’Hospice Comtesse
Avec les étudiants de l’Ecole Supérieure Musique et Danse Nord de France, le musée vous propose une nocturne autour du thème « insoli(s)tes d’un soir ». Au cœur de l’architecture lilloise du 15e au 18e siècle, micro-concerts et visites « flash » autour d’œuvres ou d’objets remarquables seront organisés tout au long de la soirée.
Lampes de poche et mapping au Musée d’Histoire Naturelle
Dans une ambiance tamisée, profitez d’une visite animée par la fanfare « Concha Mama ». Une installation mapping sera également proposée par les Rencontres Audiovisuelles et en surprendra plus d’un !
Informations pratiques :
Samedi 21 mai
Entrée libre
Palais des Beaux-Arts : samedi de 10h à minuit et dimanche de 10h à 18h
Gare Saint Sauveur : de 12h à minuit
Musée de l’Hospice Comtesse : de 18h00 à minuit
Musée d’Histoire Naturelle : de 20h30 à 1h
Visuels : © DES SIGNES, studio Muchir Desclouds