Le 11 janvier 2016
Julien De Smedt, artiste urbain
A 40 ans, l’architecte franco-belge signe Porte de Valenciennes, dans un quartier en pleine transformation, un bâtiment unique composé d’une crèche, d’une pépinière d’entreprises et d’une auberge de jeunesse « nouvelle génération », design et éco responsable.
Une forme triangulaire découpée, la proue avancée et relevée à ses angles comme une invitation au voyage, ouverte en son milieu sur un patio : le projet signé de l’agence JDS Architects s’inscrit dans la vie quotidienne de ce quartier en renouveau. L’équipement, qui sera inauguré en janvier 2016, offrira des possibilités de se rencontrer, de se divertir, de mêler toutes les générations et tous les milieux. « Notre projet représente les trois âges de l’être humain : une crèche, une auberge de jeunesse et une pépinière d’entreprises. Ces trois programmes distincts et d’occupation différente se réunissent autour d’un cloitre contemporain partagé », détaille l’architecte, passionné par la ville et l’espace urbain, après avoir arpenté de long en large sa ville natale, Bruxelles, ado, sur son skate-board.
Avant ce projet lillois, l’agence JDS Architects a signé notamment le très spectaculaire tremplin de saut à ski d’Oslo, « la Tour Eiffel de Norvège », le projet Iceberg au Danemark, primé parmi 3 000 autres projets meilleur bâtiment de logements en 2015 ainsi que le plus grand centre de biotechnologies marine d’Asie à Qingdao (Chine). Fervent des villes qui possèdent une « urbanité » forte (New York, Sao Paulo), Julien De Smedt se dit séduit par Lille et l’ambition décomplexée qu’elle déploie pour se transformer.