Le 31 mai 2016
La biodiversité au cœur du parc Matisse
En septembre 2016, le parc Henri Matisse de Lille deviendra le repaire de milliers d’abeilles. A l’initiative de la Maison d’Architecture et de la Ville et de la Ferme Pédagogique Marcel-Dhénin, 4 ruches contemporaines seront installées au cœur du parc.
Avec pour objectif de contribuer à la biodiversité, cette action permettra la sauvegarde des abeilles dans la métropole européenne de Lille. Un véritable projet pédagogique sera également mis en place autour de la ville, de l’architecture et de l’apiculture.
Des ruches repensées pour le milieu urbain
Après un appel à candidature lancé en octobre 2015 pour déterminer l’équipe de conception des 4 ruches, deux noms ont été retenus : Camille Garzuel et Malvina Bali. En collaboration avec le rucher-école de la ville de Lille, ces deux jeunes architectes ont repensé les modèles existants de ruches afin de les adapter au milieu urbain.
En proposant des modèles contemporains de ruches, le but est d’attirer le regard des passants, d’attiser leur curiosité et de les sensibiliser à la sauvegarde de la biodiversité mais également de leur donner une vision nouvelle de l’architecture.
Un financement participatif
Pour concrétiser cette initiative, une campagne de financement participatif est actuellement ouverte. L’objectif est d’atteindre 8 000 € de dons. Cette somme permettra de fabriquer les 4 ruches du parc Henri Matisse et d’assurer le suivi des abeilles et de la récolte de miel par un apiculteur. Vous avez jusqu’au 26 juin prochain pour faire grandir ce projet.
L’inauguration des ruches est prévue les 17 et 18 septembre prochains, à l’occasion de la fête de l’abeille.
Pour participer au projet, rendez-vous sur la plateforme de crowdfunding !