Après Bombaysers de Lille en 2006, Istanbul en 2008 et Europe XXL en 2009, Lille a décidé cette année de célébrer le Fantastic. Un voyage initiatique dans l’onirisme qui se déroulera du 6 octobre 2012 au 13 janvier 2013. Cette année, il s’agira « d’un thème non géographique pour plonger dans un univers étrange » comme l’évoque Didier Fusiller, le directeur de Lille3000.
Le visiteur qui parcourra Lille sera confronté au surnaturel et au merveilleux… Il devra partir à la recherche de son sixième sens pour découvrir des univers parallèles dans une réalité sublimée par la distorsion du temps et de l’espace. Des animations poétiques et high-tech seront proposées. Le Fantastic investira pendant plusieurs mois 70 villes de la Métropole, mais aussi le Tri postal, la gare Saint-Sauveur, les maisons Folies et les autres lieux phares culturels de l’Eurométropole. Les organisateurs promettent « beaucoup de surprises » dont « une soucoupe volante installée dans la gare Lille Flandres » et « une exposition de Marc Chagall à la Piscine de Roubaix ».
A cette occasion, tous les lillois sont invités à participer à une exposition géante de leurs plus belles collections personnelles et plus de 700 manifestations sont programmées.
J.L.