Un mois, un lieu : la Citadelle de Lille

Citadelle - Porte Royale © OTCL Lille / maxime dufour photographies
Citadelle – Porte Royale © OTCL Lille / maxime dufour photographies

Trésor architectural de la métropole lilloise, la Citadelle de Lille ne laisse pas indifférent. Avec sa forme en étoile, elle est l’un des symboles emblématiques de Lille. Partons aujourd’hui vers le poumon vert de la ville.

Construite sous les ordres de Louis XIV après avoir conquit la ville, à partir de 1667, la Citadelle de Lille est l’œuvre de Sébastien Leprestre, marquis de Vauban.
Pour ériger une telle fortification, 3 années et près de soixante millions de briques ont été nécessaires.

Baptisée « la Reine des Citadelles » par Vauban lui-même, elle est un modèle d’ouvrage militaire remarquable. A l’origine, elle abritait une petite ville entourée de cinq bastions, formant alors une étoile.

A la découverte des anciennes fortifications

Classée monument historique depuis 1934, la Citadelle est l’une des œuvres de Vauban les mieux conservées sur le territoire français. Même si les abords de celle-ci se sont modifiés au fur et à mesure qu’elle perdait sa vocation de défense, il est encore possible de voir ses anciennes fortifications et bâtiments militaires.

Aujourd’hui, son parc s’étend sur 60 hectares et fait de lui le plus vaste espace de nature de Lille. De nombreuses espèces végétales et animales y ont trouvé refuge. Pas moins de 4000 arbres et 3000 plants d’espèces différentes ont d’ailleurs été recensés.

Avec ses chemins et ses parcours boisés, il est également devenu le repère incontournable des sportifs et des flâneurs.

Pour les curieux ou passionnés d’Histoire, des visites guidées sont organisées par l’Office de Tourisme et des Congrès de Lille.

Informations pratiques
Office de Tourisme et des Congrès de Lille
Réservation obligatoire
Tarif normal : 7,5 €
lilletourism.com

Partager

Suivez-nous sur les réseaux !

#lillegrandpalais