Le CETI : nouvelle impulsion pour le textile innovant

Regrouper en une plateforme technologique toutes les compétences dans le domaine des textiles innovants est l’une des missions du CETI. Le Centre Européen des Textiles Innovants est la réalisation concrète d’un projet visant à donner une impulsion nouvelle au développement technique et économique en la matière dans la région. Rencontre avec Marc Honoré, directeur général du CETI, nous en explique les objectifs.

Quels sont les objectifs du CETI ?
Bien que la vocation soit internationale, les objectifs sont d’abord régionaux. Notre priorité est avant tout de relancer une dynamique économique territoriale. Il s’agit de développer les entreprises existantes dans le domaine des textiles techniques, en créer de nouvelles et attirer de grands groupes étrangers. Le CETI va permettre de donner une forte impulsion aux textiles innovants dans la région en regroupant les compétences de recherche et les acteurs de la profession à un même endroit.

Sur quel marché les textiles innovants cherchent-t-ils à s’imposer ?
Concrètement, l’objectif est de faire du CETI un pôle mondial dans le domaine. C’est un marché en pleine croissance. Regrouper dans un même lieu les compétences permet de mettre à la disposition des équipes de recherche de meilleurs moyens pour donner une renommée mondiale à leur travail. Notre position nous place déjà dans une logique d’euro-région : à 150 km autour du CETI entre la France et la Belgique il y a la plus grande concentration mondiale d’entreprises de textiles innovants.

Le CETI a-t-il un objectif particulier en matière d’emploi ?
Si on regarde la courbe de l’emploi depuis 30 ans dans le domaine des textiles innovants, elle est en baisse. L’objectif  serait d’arriver à inverser la courbe. Et c’est un véritable challenge. Il y a tout un travail en amont pour construire et développer des entreprises dans la région. Si dans trois ans on voit que cette courbe est  remontée, qu’elle se remet à grimper, alors se serait la preuve que notre travail fonctionne et que l’on remplit nos objectifs.

Alizée Golfier

Partager

Nous vous recommandons
nos articles incontournables

Suivez-nous sur les réseaux !

#lillegrandpalais