Le 6 avril 2011
« Béthune 2011 : L’Art + Toi »
Après Valenciennes en 2007, c’est à Béthune d’endosser le rôle de capitale Régionale de la Culture. Après un week-end haut en couleur pour l’inauguration le top départ est lancé pour 3 saisons culturelles (printemps, été, automne).
Mais être Capitale Régionale de la Culture, ça signifie quoi ? C’est l’occasion de découvrir des artistes de talent, des lieux inconnus et de faire la fête ! Béthune 2011 propose à tous les habitants de la région une programmation étoffée de concerts, expositions, spectacles de rue, feux d’artifices, fêtes de quartiers…
Tout cela a commencé, samedi 2 avril, avec Gotan Project sur la vaste place de Béthune, le concert d’Art Zoyd et le feu d’artifice du groupe F au stade municipal qui ont lancé la 1ère saison. Puis leurs ont succédé des artistes internationaux ou locaux : comme les danseurs de Carolyn Carlson avec les chevaux de Bartabas ou l’Orchestre de Douai …
Exposition centrale de la première saison, Matière-Lumière offre à un large public l’opportunité d’une expérience culturelle hors du commun : 17 artistes prestigieux venus du monde entier avec la présentation inédite de créations exceptionnelles (7 premières françaises, 1 européenne et 3 mondiales).
Retrouvez toute la programmation sur www.bethune2011.fr