Traiteur Briffe : du bon, du beau et du durable

Une fin d’après-midi de septembre, Lille Grand Palais – Zénith de Lille a convié ses partenaires à son Partner Meeting annuel. L’occasion d’évoquer et de partager avec eux les nombreux projets et événements passés et à venir. Parmi les invités, Marie-Sophie Bacquet et Germain Devos, les co-fondateurs de Briffe et ex-fondateurs de Tamper, un des meilleurs coffee-shop du Vieux-Lille qu’ils ont d’ailleurs revendu au cours de l’été.

Avec Briffe (pour « becquetez & festoyez »), ces deux amoureux du beau, du bon et du simple veulent créer une nouvelle histoire. « Briffer, c’est manger avec voracité, avec nous vous allez dévorer ! », lancent-ils en guise de défi sur leur page Insta, le 16 septembre dernier au moment de dévoiler ce nouveau nom. En réalité, Briffe a remplacé Tamper Kitchen, l’activité traiteur développée par Marie-Sophie et Germain depuis 2019.

En parallèle du coffee-shop, l’activité traiteur s’était fortement développée au cours des dernières années et nous voulions avoir une vraie marque avec son identité graphique propre. La vente de Tamper en août a accéléré les choses puisqu’il nous fallait de facto changer de nom, explique-t-elle.

Marie-Sophie a suivi une formation en cuisine, Germain de son côté est barista, un « artiste du café ». De leur rencontre sont nés un merveilleux petit garçon … et Tamper en 2019. Alors que le coffee-shop ne désemplit pas, ils sont fréquemment sollicités pour des réceptions privées puis pour des événements professionnels. Dès 2022, ils prennent un corner à Lille Art Up! pour vendre leurs gourmandises, on les verra également plusieurs fois au Forum InCyber. En octobre dernier, la marque Briffe s’est dévoilée pour la première fois au Lille Street Food Festival, qui réunit pendant 4 jours le meilleur de la gastronomie lilloise à l’initiative d’Hello Lille : 49 000 visiteurs cette année ! « Et un sacré challenge pour nous puisque nous avons réalisé 6 000 pièces sucrées individuelles », confirme Marie-Sophie. Un marathon logistique auquel l’équipe s’était préparée cet été, mobilisée à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris : près de 5 000 repas préparés midi et soir pour les bénévoles de trois sites. Un véritable exploit !

C’est dans leur atelier à La Madeleine que l’équipe s’affaire pour préparer des mets gourmands, salés et sucrés, « une nourriture qui nous ressemble », précise Marie-Sophie. En traiteur éco-responsable, Briffe a adopté une logistique zéro déchet : pas d’emballage de table, tout est lavable ou recyclable. Sur les buffets ou dans l’assiette, les aliments sont de préférence d’origine végétale, mais pas exclusivement, et à base de produits issus le plus possible de fournisseurs locaux. Pour asseoir ce positionnement vertueux et franchir un nouveau cap dans sa démarche de développement durable, l’entreprise s’est fixé un nouvel objectif : obtenir la certification ISO 20121 en 2025.

D’ici là, du 13 au 16 mars prochain à Lille Grand Palais, les visiteurs de Lille Art Up! pourront goûter aux délices salés et sucrés concoctés pour l’occasion par Briffe.

Partager

Nous vous recommandons
nos articles incontournables

Suivez-nous sur les réseaux !

#lillegrandpalais