
Réemploi solidaire des matériaux : quand l’éphémère devient durable !
Le saviez-vous ? La filière événementielle génère environ 100 000 tonnes de déchets en France !
Ce chiffre de l’ADEME¹ vous donne le vertige ? Il est temps d’agir !
Lille Grand Palais – Zénith de Lille a décidé de renforcer sa gestion des déchets sur ses deux productions majeures : International Lille Tattoo Convention en février et Lille Art Up! en mars, avec les solutions de réemploi solidaire développées par Muto et Gift For The Planet.
Nous avions déjà mis en place un process de recyclage et de valorisation. Avec le réemploi, nous allons plus loin en permettant aux produits et matériaux d’avoir une seconde vie, explique Mélissa Monteiro, responsable RSE de Lille Grand Palais.

Muto, une société à mission
Fondée en 2023 par Vincent Raimbault, Muto est spécialisée dans le réemploi solidaire des aménagements éphémères.
En cherchant des solutions pour réduire l’empreinte environnementale, Vincent s’est rendu compte qu’aucune offre structurée n’existait sur le marché, explique Emilien Fromentin, responsable du déploiement de Muto dans les Hauts-de-France.
Entreprise à mission depuis sa création, Muto permet aux organisateurs d’événements de donner une seconde vie à leurs stands et décors, au bénéfice d’associations. Avec un réseau de plus de 2 000 entrepreneurs de l’ESS² en France, dont 200 dans les Hauts-de-France, Muto récupère des matériaux variés : moquettes, textiles, bâches, panneaux signalétiques, etc.
Et ce n’est pas tout, la start-up a également créé Mutools, une matériauthèque en ligne, où les associations peuvent réserver gratuitement les matériaux dont elles ont besoin.
- Opération de réemploi menée avec notre partenaire Dmultiple, IAE à Tourcoing.
Gift For The Planet, 100% local
Créée à Brebières, près de Douai, en septembre 2024 par Jules Salvignol et Xavier Gracin, Gift For The Planet se distingue par son approche :
Notre force réside dans une traçabilité totale des déchets et une mise en valeur des engagements RSE de nos clients, explique Jules Salvignol.
Chaque prestation donne lieu à une vidéo du démontage et du traitement des déchets, permettant aux entreprises de communiquer sur leurs bonnes pratiques.
En réduisant l’empreinte écologique des événements et en soutenant des initiatives locales, nous contribuons activement à l’économie circulaire, ajoute le jeune dirigeant.
En six mois, 30 tonnes de matériaux ont été récupérées, évitant l’émission de 32 000 kg de CO2.

Des résultats concrets et une ambition commune
Muto et Gift For The Planet veulent faire du réemploi un standard du secteur événementiel. Chaque kilo de CO2 économisé compte !
Et vous, prêts à rejoindre le mouvement ?
¹ mon-evenement-zero-waste.pdf
² Économie Sociale et Solidaire