
Santé et bien-être au cœur de la politique RSE de Lille Grand Palais – Zénith de Lille
Une approche holistique pour le bien-être des collaborateurs
Une politique RSE efficace commence par prendre soin de celles et ceux qui font vivre l’entreprise au quotidien. Engagée dans une démarche RSE, Lille Grand Palais-Zénith de Lille met un point d’honneur à offrir à ses collaborateurs un environnement de travail propice à leur épanouissement personnel et professionnel.
Préserver la santé et favoriser le bien-être de chacun sont des engagements forts qui orientent nos actions. Nous sommes convaincus qu’un collaborateur épanoui contribue à la performance globale de l’entreprise, souligne Melissa Monteiro, Responsable RSE
Dans cette dynamique, l’entreprise a lancé en 2024/2025 une nouvelle initiative : deux journées dédiées à la santé et au bien-être de ses équipes.
Le « Jeudi transpi » : une journée placée sous le signe du sport
Les bienfaits du sport sur la santé ne sont plus à prouver. A Lille Grand Palais, la pratique sportive est déjà bien ancrée, notamment à travers des courses solidaires et des cours hebdomadaires de Pilates. Pour aller plus loin, l’entreprise a organisé, le 5 septembre dernier, une journée entièrement consacrée au sport : le « Jeudi transpi ».
La journée a débuté par une conférence sur les bienfaits du sport, animée par un expert du Centre Oscar Lambret. Après un déjeuner équilibré, les collaborateurs ont eu le choix entre une marche sportive dans les rues de Lille, à la découverte du street-art, ou des activités ludiques sur des structures gonflables installées dans les halls de l’entreprise. Pour clore cette journée dynamique, deux séances de stretching ont permis aux participants de récupérer en douceur.
Ce premier « Jeudi transpi » a été un véritable succès ! Tous les efforts réalisés au cours de cette journée et du mois de septembre ont été enregistrés sur le site de Septembre en Or pour soutenir l’opération. Avec 1 212 kilomètres cumulés par nos équipes, nous avons obtenu un excellent score pour une première participation , se félicitent Gabrielle Lede, Responsable programmation et Capucine Carrere, Chargée de communication, toutes deux membres de l’équipe projet.

Le « Mardi zen » : une parenthèse bien-être
Après l’effort, place à la détente. Le 7 janvier 2025, l’équipe projet a organisé une journée dédiée à la relaxation et à la gestion du stress : le « Mardi zen ».
Les collaborateurs ont débuté leur journée par un petit-déjeuner healthy avant d’assister à une conférence sur le sommeil, animée par un expert de l’Institut Pasteur de Lille. Ensuite, chacun a pu profiter d’activités ressourçantes, comme des cours de Pilates Ball ou encore une séance de massage AMMA assis de 15 minutes, idéale pour relâcher les tensions et évacuer le stress.
Avec ces initiatives, Lille Grand Palais-Zénith de Lille affirme son engagement en faveur du bien-être de ses équipes, convaincue que l’équilibre entre santé physique et mentale est essentiel pour une entreprise performante où chacun peut s’épanouir.