Le 24 septembre 2024
Pour ses 30 ans, le Zénith de Lille s’offre une saison record !
La saison 2023/24 du Zénith de Lille a battu tous les records : « 469 450 spectateurs et 140 représentations, la plupart à guichet fermé, c’est du jamais vu dans l’histoire de la salle de spectacles lilloise », commente Gabrielle Lédé, Responsable programmation & spectacles au Zénith de Lille – Lille Grand Palais. Le public lillois, toujours aussi fervent et enthousiaste, n’a pas failli à sa réputation de « meilleur public du monde », comme le disait à l’époque Serge Lama. « De nombreux spectacles ont été rapidement sold-out, incitant les producteurs à rajouter des séances supplémentaires, comme ce fût le cas avec Molière l’Opéra Urbain ou la Star Academy », confirme Matthias Ruzé. Le responsable de la communication du Zénith de Lille souligne également le très fort taux de remplissage des spectacles de musiques urbaines. Les artistes rap attirent et ça tombe bien : la saison 2024/25 annonce Kaaris pour un concert unique le 29 novembre, SDM le 25 janvier, Gazo le 30 janvier et le grand retour de la Fouine sur la scène rap le 7 avril.
Les théâtres de Lille Grand Palais se donnent en spectacle !
La saison qui démarre s’annonce plein de promesses et de surprises. D’ici juin 2025, 160 séances sont programmées dont 128 séances au Zénith et 32 dans les théâtres de Lille Grand Palais, ouverts à des spectacles nécessitant une plus petite jauge, entre 400 à 1 400 places. « Nous avons doublé cette année le nombre de séances dans nos trois théâtres afin de répondre à une demande de plus en en plus forte », assure Gabrielle Lédé. La troupe de « Troubles » emmenée par Virginie Despentes, Béatrice Dalle, Casey et le groupe Zëro s’installera le 16 novembre au Grand Théâtre ; le 17 novembre, le magicien David Jarre présentera Mosaic, un spectacle où magie, mentalisme et illusion se confondent ; le 24 janvier, l’humoriste belge Véronique Gallo reviendra avec son spectacle hilarant « Femme de vie » ; Julien Lieb, révélé par la Star Academy, sera quant à lui en concert le 12 janvier.
De grands retours et des spectacles inédits.
Outre les retours toujours très attendus de Seal, Julien Doré, Clara Luciani, Calogero, Hoshi, Santa, Eddy de Pretto, Louane, Slimane et de Vitaa pour ne citer qu’eux, la scène du Zénith de Lille verra les adieux de Skaka Ponk les 7 et 8 novembre. « Le groupe de rock a indiqué sa séparation à l’issue de sa tournée « Final Fucked Up Tour » fin novembre. Les deux dates sont sold-out depuis 1 an ! », précise Matthias Ruzé. La scène lilloise accueillera également le 25 mars « Chaque Seconde Tour », la 1ère tournée de Pierre Garnier, le phénomène musical de l’année et grand vainqueur de la Star Academy et fêtera le 29 avril, le retour de l’exubérant Philippe Katerine et de son « Zouzou Tour ». Enfin, les amateurs de métal, seront heureux d’écouter le groupe islandais Kaleo le 12 novembre et le groupe de folk des pays nordiques Heilung, en tournée en France avec deux dates seulement, à Lyon et à Lille le 23 avril.
Enfin, le Zénith de Lille accueillera cette saison deux événements inédits à Lille : Madame Loyal, un festival électro qui se tiendra dans les halls de Lille Grand Palais du 1er au 2 novembre, mélange extraordinaire de house, disco, trance et techno dans le monde magique du cirque et de la fête foraine.
En 2024, cela ne vous aura pas échappé, le Zénith de Lille fête ses 30 ans. Et promet à cette occasion de belles surprises à son public lillois. Un conseil : restez attentifs …
Toute la programmation est à découvrir sur www.zenithdelille.com